LET’S GO !

L’anglais fait de plus en plus partie de notre quotidien, alors depuis 2008 l’école Saint Paul s’est mise à l’heure anglaise !

Les programmes de l’Education Nationale ont donné une importance plus grande encore à l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école, comme en témoignent ces extraits du Bulletin Officiel :

«  Dès le CP, une première sensibilisation à une langue vivante est conduite à l’oral.[…]

L’apprentissage des langues vivantes s’acquiert par une pratique régulière et par un entraînement de la mémoire.[…]

A partir du CE2, les activités orales de compréhension et d’expression sont une priorité. Le vocabulaire s’enrichit et les composantes sonores de la langue restent une préoccupation constante.[…]

Les connaissances sur les modes de vie du pays viennent favoriser la compréhension d’autres façons d’être et d’agir. »

Consciente que l’apprentissage de l’anglais peut réellement être un plus pour les adultes de demain, toute l’équipe enseignante de l’école Saint Paul a su se mobiliser et se former avec l’aide de M. Zoppas afin de mettre en œuvre ce projet.

Concrètement, voici comment il est vécu au quotidien par tous les élèves de l’école :

> tous les matins, un rituel est effectué en Anglais par les enseignants de toutes les classes, de la maternelle jusqu’au CM2. Selon les périodes de l’année et le niveau des élèves, il peut s’agir de se présenter, dialoguer sur la météo ou la vie de famille, chanter ou réciter une petite comptine, écouter un CD, etc…

> une fois par semaine, toutes les classes bénéficient de l’intervention de Sandra Quick, une anglaise installée à Rodez, qui propose des activités ludiques, créatives et sportives, le tout uniquement en anglais bien entendu ! Et avec Sandra, c’est aussi l’occasion de découvrir la culture britannique !

> une année sur deux, tous les élèves de CM participent à un « American Village », classe découverte en immersion complète en Langue Anglaise. Pendant 5 jours, ils vivent, jouent, mangent, dansent, chantent, se lèvent et se couchent… en langue anglaise au contact d’animateurs anglophones (mais non francophones !). Séjour organisé avec CLC Rodez , dans un de leurs sites en France (généralement en Lot-et-Garonne).

Depuis dix ans maintenant, les écoliers de Saint Paul entendent tous les jours un petit peu plus d’anglais. En espérant que les résultats se feront sentir dans les années collège et au-delà !…

Comments are closed.