Atelier parentalité
Des ateliers de parentalité à l’école Saint PAUL.
Les enseignantes des classes maternelles de l’école Saint Paul ont invité les parents à participer à une réflexion sur l’éducation autour de la question « Le non aide-t-il à grandir ? ».
Brigitte Cassette, intervenante professionnelle dans le champ de la parentalité et responsable de l’association ASPRE (Accompagnement et Soutien aux Personnes en Recherche Educative) en lien avec le réseau Parents de l’Aveyron a animé trois ateliers.
Le premier atelier s’adressait aux parents accompagnés de leurs enfants le samedi 9 Mars 2024 de 10h à 12h. Dans un cadre bienveillant, à partir de jeux, parents et enfants ont pu expérimenter les difficultés pour poser, respecter des règles. Ils ont partagé leurs ressentis face au « non », ils ont été accompagnés dans l’expression et la gestion de leurs émotions. Des pistes pour favoriser une relation sécurisante et ouverte ont été proposées.
Les deux autres ateliers d’une durée de 2h30 se sont déroulés en soirée les lundis 11 et 18 Mars 2024. Les thèmes approfondis étaient « Comment dire non ? » et « Comment gérer la frustration liée au non ? »
En petit groupe, les parents ont pu échanger, s’engager dans une réflexion, questionner des pratiques et chercher ensemble des solutions avec beaucoup d’écoute et de respect.
Quelques jours après ces rencontres, un élève a interpellé sa maîtresse en lui disant « Tu sais, maman, elle me dit qu’elle m’aime comme je suis mais qu’elle n’aime pas quand je fais cette bêtise », signe que parents et enfants sont en chemin vers une relation constructive et apaisée.
Une conférence animée par Brigitte Cassette est également envisagée pour le mois de Septembre 2024.
L’équipe éducative et l’association des parents d’élèves ont le projet de développer cette démarche de réflexion autour de la parentalité.
« Nous devons tous nous rendre compte que l’enfant construit l’homme. »
Maria MONTESSORI.